Le maté, infusion nationale en Argentine, se boit dans toute l'Amérique du sud. Che Guevarra, entre autres, en fut un buveur invétéré jusqu'à ses derniers jours, y compris dans les conditions les plus précaires.
De la famille du houx (ilex paraguariensis est le nom de la plante communément appelée hierba maté). La feuille est séchée au four (plusieurs étapes) puis brisée en morceaux de quelques millimètres de côté. Le maté vert est le plus répandu, bien qu'il existe assez marginalement du brun, torréfié, réputé moins amer (amertume : voir préparation).
Qualité du maté : couleur d'un vert encore le plus vif possible, odeur demeurant végétale (et non de paille sèche), morceaux assez grands (3-4 mm.) et le moins possible de brisures fines et de poussières.
PRÉPARATION (maté vert) :
Dosage : environ 2 gr. pour 10 cl.
Température eau : 80° C.
Infusion : 2 minutes
Nbre d'infusions : 3 ou plus.
Le maté contient des principes actifs au même titre que thé et café (ne pas en boire en soirée si l'on souhaite dormir.)
IMPORTANT :
Laver et filtrer le maté à l'eau froide avant infusuion pour évacuer les poussières et l'humidifier (indispensable à une préparation correcte). On peut le laisser tremper jusqu'à dix minutes pour une meilleure infusion, qui contiendra ainsi tous les principes actifs - nombreux et bénéfiques - de la plante. La feuille séchée, très dure, demande à être ramollie avant l'infusion.
Matériel : si l'on ne dispose pas du matériel traditionnel, un verre finement* fendu (comme ici ) fait l'affaire à la fois pour le filtrage et l'infusion.
* Les brisures sont très fines.
Le filtrage se fait traditionnellement avec la "paille" métallique nommée bombilla (petite pompe) avec laquelle on l'aspire de la calebasse, et qui en comporte un à son extrêmité inférieure.
La supposée amertume du maté (vert) est une légende, au même titre que celle des thés verts. Seule la méconnaissance de la préparation en est la cause. L'amertume survient d'une part avec une eau dépassant 80° C, et d'autre part avec une infusion au delà de 2 minutes. Il est certain qu'en combinant les deux critères (eau à 100° C et infusion de 5 Minutes par exemple), le maté sera imbuvable.
JCP