Théière en verre
Pourquoi pas une théière en verre ?
Le matériau, contrairement à la terre de Yixing, est sans mémoire et tout à fait apte au thé vert par exemple (ici un Mao Feng impérial).
25 cl. , Filtre classique au débit un peu modeste (pas de forme "balle de golf"). Nettoyage intérieur sans doute problématique à terme... mais laissons un peu notre esprit occidental hygiéniste et propriste à tout va...pour l'authenticité du wabi et du sabi.
Wabi et sabi sont des mots japonais signifiant : l'ancien authentique patiné, le vrai, le poli par l'usage de l'homme...un peu comme nos antiquités, avec une note de respect à la pensée des possesseurs disparus, comme de la chaîne entière de ceux qui, de près ou de loin furent indispensables à l'existence même de l'objet, producteurs des matériaux, artisans...
JCP
Préparation théière de Yixing de 6 cl. neuve
Une authentique théière de Yixing, de 6 cl. seulement, en phase de pré-culottage:
Provenance : "Les Saisons du Thé", rue Cujas, Toulouse.
Destinée aux meilleurs oolongs à oxydation basse, tels que Dong ding, Guan Yin d'or, Tie Guan Yin..., son pré-culottage est effectué avec une grande quantité de Tie Guan Yin de qualité inférieure, en casserole (attention, le thé colore !).
On ne lésine pas: 4 à 5 larges cuillérées de Tie Guan Yin à petit prix
1° Phase: Immersion et chauffage, les feuilles s'ouvrent lentement
Ébullition en casserole à feu doux 1 heure minimum en plusieurs fois
Émersion après une nuit dans le thé concentré et nouvelle ébullition
6 cl., sans doute le modèle de théière de Yixing le plus petit du marché....
De gauche à droite: 6, 13, 17, 16 cl.
Un 2° sceau sous l'anse - et trois pieds.
2° phase: alternance d'infusions concentrées prolongées non consommées et séchages sans rincer au soleil (sèche-cheveux en hiver)
3° Phase: la théière n'offrira d'infusions parfaites que bien plus tard...patience...
Pourquoi une aussi petite théière ?
- A usage individuel, et pour extraire la meilleure liqueur possible des oolongs oxydation basse qui, outre leur prix élevé, n'offrent leur pleine mesure olfactive et gustative que préparés selon la technique du Gong Fu Cha :
Brièvement, ce mode de préparation consiste à réaliser plusieurs infusions successives (parfois jusqu'à 8 pour les meilleurs thés) d'une grande quantité de feuilles (1/5 à 1/3 de la contenance théière). Chaque infusion est brève (de 20 à 60 secondes), on ne consomme généralement pas la première, et on boit les suivantes au fur et à mesure, cheminant, selon l'expression consacrée en Chine "de parfum en parfum" - étonnamment pour les non-initiés, la première n'est pas la meilleure (les coupes à thé pour dégustaion font généralement 4 cl.).
Il est d'autre part méconnu en Occident qu'une théière de grande contenance (plus de 20 cl.) ne donnera que des liqueurs insipides, ceci pour des raisons purement chimiques (qu'il est aisé de vérifier par la simple expérience). Il n'est pas rare de rencontrer des théières de plus d'un litre...théières qui n'ont cours en Chine autrement qu'à l'exportation vers des pays non connaisseurs du thé authentique, cet inconnu des Occidentaux...
Provenance : "Les Saisons du thé", rue Cujas, Toulouse.
JCP
Théière en terre
Cette théière économique de 20 cl. ne provient pas de Yixing mais n'en est pas moins bien moulée (fabrication industrielle).
Utilisée de temps à autre pour les thés rouges (Keemun, Yunnan), sa contenance élevée la réserve à un usage pour plusieurs personnes.
Provenance: Paris Store Toulouse
Coupes à thé
Les coupes à thé adaptées au Gong fu cha ne courent pas les rues - ni les grandes surfaces de la distribution, voici quatre tailles qu'il est possible d'approvisionner chez les revendeurs spécialisés:
De gauche à droite: 17 cl. artisanat japonais (Cha Yuan Toulouse), 8 cl. Yixing-porcelaine (Cha Yuan Toulouse), 5 cl. (Paris-store Toulouse), 4 cl. (Paris-store Toulouse).
Zhong
Acquiqition récente, un petit zhong (gaïwan, chung) - on dit zhong à Changaï - de 8 cl. utiles, porcelaine et terre de Yixing (provenance Cha Yuan Toulouse):
Excellente prise en main par sa surface rugueuse; idéal pour les infusions multiples Gong Fu Cha pour une personne.
N'oublions pas l'image chinoise du zhong, accessoire d'infusion très utilisé dans ce pays: La soucoupe représente la terre, la tasse l'homme, et le couvercle le ciel - à ne jamais dissocier !
Théière Yixing 16 cl.
Théière de Yixing de 16 cl. réservée aux thés rouges et bruns (Keemun, Yunnan rouge, Ceylan, Darjeeling) de très belle fabrication, avec filtre "balle de golf" offrant un débit exceptionnel et un vidage rapide, comme le permet le couvercle parfaitement étanche. Fabriquée en terre probablement authentiquement "Yixing" et cuite à très haute température étant donné le son clair et métallique au frapper.
Bonne taille pour le Gong Fu Cha, bien qu'un peu grande pour une personne seule.
On comprendrait ce chinois-là...
Théière 24 cl.
Théière 24 cl. terre classique, 2 années d'usage, résevée aux thés rouges (sce. 2-3 personnes):
Théière de Yixing 17 cl.
Théière de 17 cl. authentique terre de Yixing, 3 années d'usage, réservée aux oolong fermentation basse (sce. pour deux-trois personnes):
La Balance
Longtemps espérée, sous nos yeux incrédules enfin jaillie du rêve: la balance idéale !
Commentaire superflu, l'image parle ... ici: 4,2 grammes de Tie Kuan Yin en qualité moyenne dans la cuillère.
Provenance: "Du Bruit dans la Cuisine", Blagnac (31)
Fabriqué par Inovalley: