750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Feuille de Camélia

Archives
10 septembre 2011

Théière porcelaine 16 cl.

Petite théière porcelaine de 16 cl., de taille peu courante, idéale pour les thés verts chinois. Filtre à la base du bec, excellent débit, vidage rapide.

Utilisable aussi au Gong fu cha malgré un léger manque d'étanchéité du couvercle.

Ici: thé vert de printemps Tian Hu Shan - que le soleil dore ... vendu en bocal verre - thé recommandable.

IMG_1324_copie

 

 

 Longueur hors tout: 122, hauteur: 65

IMG_1218_copie_copie

 

 

 

IMG_1242_copie_copie

 Provenance: CHA YUAN Toulouse

Publicité
Publicité
8 septembre 2011

Une galette de Pu erh cuit (noir)

Étant acquis que cela ne se mange ni ne se fume, la galette de Pu erh de prime abord intimide: comment préparer du thé dans les meilleures conditions avec ce disque noirâtre et compact de 19 centimètres de diamètre pesant 357 grammes ? ... ne se serait-on fourvoyé à ces distances galactiques du sachet Lipton ?

Galette richement emballée (Paris Store Toulouse), carton fort...

IMG_1601_copie_copie

 

...et soie: luxe de Chine.

IMG_1602_copie_copie

 

 

IMG_1621_copie_copie

 

 

IMG_1607_copie_copie

 

Provenance clairement affichée: de bon augure. Pas de millésime cependant.

IMG_1616_2_copie_copie

 

En surface: la trame imprimée du sac de toile dans lequel on place les feuilles durant l'opération de compression.

IMG_1609_copie_copie

1° opération: bien pourfendre sans la main se fendre. Utiliser un couteau à huîtres où un coupe-papier, outils peu tranchants qui respecteront autant les feuilles - que la main des maladroits. Le but affiché est de séparer les feuilles en les coupant le moins possible, trop de brisures et l'amertume dûe à la structure de la feuille, notamment aux nervures, deviendra sensible.

Ci-dessous: Authentique couteau à huîtres "Pradel".

IMG_1256_copie_copie

 

Authentique coupe-papier "Raymond Paillous", modèle aussi introuvable qu'inestimable...parfait pour refendre la galette, un usage que son créateur n'avait pas envisagé, il y a un bon siècle.

IMG_1288_copie

 

Galette et couteau à plat, introduire le couteau radialement, séparer des morceaux en faisant tourner la lame. 

IMG_1262_copie_copie

 

 

Un couteau dédié au Pu erh, sans doute idéal, mais où le trouver ? Image "Flickr":

2232373987_5752a41e32_z_copie

 

Au coeur de la galette séjournent cailloux,  brins de paille et graines de camélia sinensis - qui ne germeront pas.

IMG_1264_copie_copie

 

Goûter une galette de Pu-erh: le gong fu cha s'impose. Le gaïwan de 8 cl.  (infusons peu infusons bien) a été choisi pour sa commodité - on peut bien sûr infuser en théière de Yixing . Faire chauffer l'eau à 95°C.

IMG_1274_copie_copie

 

1° infusion brève qui ne sera pas bue : rinçage et humidification des feuilles, chauffage de la tasse. On attend une minute l'épanouissement des feuilles dans le gaïwan, puis on verse l'eau chaude pour la 2° infusion, qui sera bue.

IMG_1276_copie

 

2° Infusion: 1 minute, vider la tasse réchauffée et verser. Excellente.

IMG_1279_copie_copie

 

La dernière goutte...

IMG_1280_copie_copie

 

3° Infusion: 2 minutes - excellente

IMG_1281_copie_copie

 

4° Infusion: 3 minutes. Légère décroissance des saveurs et des arômes, une 5° serait possible.

IMG_1282_copie_copie

 

Sur le couvercle, une feuille complètement déployée au terme de la dernière infusion.

IMG_1285_copie_copie

CONCLUSION: une excellente galette qui tient ses promesses, pour un prix raisonnable, à essayer dans d'autres configurations d'infusion....

 

JCP

7 septembre 2011

Gaïwan (ou zhong, ou chung)

L'usage du gaïwan* remonte au  début du 16° siècle. Cet ustensile d'infusion, universellement connu et utilisé en Chine, peut paraître au premier contact d'un usage aussi délicat que barbare: il réclame une certaine initiation pour ne pas s'en rebuter, voire s'ébouillanter.

*Gaïwan en "mandarin", zhong et chung dans les deux autres dialectes les plus courants.

Il se compose de trois pièces de porcelaine (plus rarement de verre): une tasse, qui vient s'ajuster dans la sous- tasse, et le couvercle surmonté d'un large têton:

IMG_1486_copie

 

 

IMG_1485_copie_copie

Si l'infusion ne pose aucun problème (thé et eau déposés à l'intérieur), le vider dans une tasse une fois le temps d'infusion écoulé nécessite un tour de main - vite appris:

1° - Incliner le couvercle dans le but de laisser passer seulement la liqueur infusée (opérer la rotation dans le sens anti-horaire pour un droitier):

IMG_1254_copie_400_p

2° - La main paume vers le haut, prendre l'ensemble en passant annulaire et majeur sous la soucoupe, tout en maintenant le couvercle en place avec le pouce de la même main.

IMG_1255_copie

2° bis -  Option de préhension: Si le liquide n'est pas trop chaud (thé vert), il est possible de ne prendre que tasse et couvercle, la tasse par le bord avec le pouce et le majeur, l'index maintenant le couvercle.

3° - Verser en basculant franchement. Avec un peu de pratique, on en renverse moins qu'avec certaines théières de mauvais bec - il en existe.

IMG_1276_copie

(On peut s'exercer à l'eau froide, et avec des feuilles sacrifiées pour l'occasion...)

Une fois le geste appris, on ne pourra plus se passer du gaïwan, d'emploi universel, simple, rapide et efficace - c'est peut-être avec lui qu'on se sentira le plus proche de la feuille de camélia.

En outre, avec un peu d'expérience quant au réglage de l'ouverture, des particules très fines peuvent être retenues dans la tasse (thés japonais entre autres), ce qui n'est pas toujours le cas, même avec les théières les mieux conçues - Le gaïwan: un vieux procédé chinois génial, ignoré des Occidentaux (Édouard Leclerc n'en a pas encore en rayon).

 

 

Deux types de gaïwans:

Porcelaine, ici 8 cl. utiles: idéal pour les gustations multiples et rapides, comme ci-dessus (à posséder en double, il n'est pas rare qu'une des trois pièces échappe à la main, même attentionnée (voir plus bas). Parfois véritables chefs d'oeuvre de décoration (1 clic sur "GAÏWANS":

GAÏWANS

IMG_1205_copie

 

Gaïwan en verre 14 cl. utiles: non classique du fait du matériau, il offre cependant  la vision des feuilles s'y déployant, un plus appréciable hormis sa difficulté à le conserver véritablement immaculé..

Soucoupe brisée, remplacée par une coupelle en mélamine

IMG_1291_copie

IMG_1208_copie

Provenance: CHA YUAN Toulouse

6 septembre 2011

Théière 24 cl.

Théière faisant partie d'un service qui comprenait 6 tasses et sous-tasses de la même terre, en coffret luxueux tissu sur carton couleur bordeaux et vert olive; intérieur soie jaune et fermeture magnétique. Les tasses n'ont jamais été utilisées (préférence personnelle pour la porcelaine ou le verre). Terre commune paraissant très dure, belle fabrication style bambou, précision d'emboîtement couvercle; inscriptions de signification inconnue; dim.: 145 x 82 mm. Débit et vidage exemplaires (filtre de bec très bien réalisé).

Trop grande pour le Gong Fu Cha, réservée à l'usage courant.

Anse brisée et recollée. Utilisée pour thés Oolong, puis Pu erh. Paris Store Toulouse, 2010

 

IMG_1179_copie

 

 

5 septembre 2011

Théière 23 cl.

Une théière de 23 cl. (provenance Paris Store Toulouse, 2011) en terre commune mais d'assez belle fabrication; débit et vidage corrects, réservée au Pu-erh pour deux tasses. Couvercle queue de courge très réussi, terre dense et régulière de beau grain. Dim. 152 x 75 mm.

Réservée à l'usage courant (trop grande pour le Gong Fu Cha).

 

IMG_1180_copie

 

 

Publicité
Publicité
4 septembre 2011

Théière de Yixing 13 cl.

Théière de Yixing de 13 cl. récemment acquise, réservée aux Oolongs fermentation basse (Tie Kuan Yin, Dong Ding) d'excellente fabrication, avec filtre "balle de golf" offrant un très bon débit et un vidage rapide (difficilement complet cependant du fait de la forme du filtre). Fabriquée en terre probablement authentiquement "Yixing" étant donné le son clair et métallique au frapper. Attention, les filtres de ce type sont fragiles, ne pas y introduire d'aiguille métal pour les déboucher (expérience personnelle malheureuse - voir plus bas).

Taille idéale pour le Gong Fu Cha.

 

IMG_1115_copie_copie

 

 

 

IMG_1117_copie_copie

 

 

Crac ! Une seule utilisation pour cette théière - irrécupérable maladresse.. (Théière 16 cl. de même provenance - recommandée - que ci-dessus (2011): Terre & Volup'thé, Ste Maxime).

IMG_1126_copie_copie

 

 

Sceau du potier apposé au fond (intérieur) des théières de 13, 15 et 16 cl. assez énigmatique, mais qui dénote un souhait de démarcation, fait rassurant par rapport aux contrefaçons malsaines nous parvenant de ce grand pays ! Ces théières sont excellemment fabriquées à Yixing même selon les règles d'usage: leur terre sonne haut et clair, fruit d'une cuisson à très haute température (1200 °C min.), que seule la terre de cette région permet, qui affiche des taux de fer et de silicium exceptionnellement élevés.

IMG_1134_copie

Provenance: Terre & Volup'Thé, Ste Maxime

JCP

4 septembre 2011

Haïku

 

IMG_1109_copie_copie

 

Au bord de la coupe

une bulle sur le thé

boire et lâcher prise


JCP

4 septembre 2011

King of Tie Kuan Yin

Un thé Oolong (ou Wulong) richement emballé, se prétendant le roi des Tie Kuan Yin "King of Tie Kuan Yin", manufacturé par "Tian Hu Shan" du "Blue Lake Group", entreprise chinoise de poids.

Un luxe rarement rencontré pour cette boîte de 18 cm. de haut, surmontée du dragon qui aurait pu être noir (Wulong = dragon noir), bien que superbe dans cette matière plastique dorée, ceint d'une corde à pompons ! Ce déploiement peut attirer une certaine suspiscion - d'autant qu'il se paie...

IMG_1090_copie_copie

 

La boite contient 30 doses de 6 grammes emballées sous vide, idéales pour le Gonf Fu Cha en petite théière de Yixing de 10 à 15 cl. Une traduction des textes aurait été bienvenue, fût-elle en anglais.

IMG_1088_copie_copie

 

Roulage très correct, brisures quasi inexistantes, la qualité semble au rendez-vous; un Oolong plus proche du vert que certains Tie Kuan Yin: peu de feuilles franchement bleutées.

IMG_1092_copie_copie

 

 Théière de Yixing 13 cl.

IMG_1093_copie_copie

 

 Première infusion bue à 1 minute, après un rinçage-imprégnation de quelques secondes jeté.

IMG_1101_copie_copie

 

Belle couleur dorée, la 3° infusion est encore bonne, les deux premières excellentes, notes orchidée (gardénia?) présentes, agrémentées d'une note beurrée plus couramment rencontrée chez les Dong Ding de Taïwan: un excellent Tie Kuan Yin qui tient ses promesses.

Un regret: la date de péremption apposée sur la boîte étant très proche de celle de la gustation, ce thé dispose peut-être d'un potentiel encore supérieur...

IMG_1114_copie_copie

Provenance: Paris Store Toulouse

JCP

3 septembre 2011

Attention, rodage !

Culottage intensif de trois théières fabriquées à Yixing, en terre du même nom probablement authentique vu leur sonorité métallique inimitable. Diapasonner l'anse avec le couvercle: un plaisir sans équivalent !

Ces théières sont réservées à un usage Gong Fu Cha, simplifié ou approfondi selon le temps disponible et l'humeur.

De gauche à droite: 13 cl. réservée aux oolongs fermentation basse (ici Tie Kuan Yin), 15 cl. réservée aux oolongs fermentation haute (Feng Huang Dan Cong), et 16 cl. réservée aux thés rouges (ici Keemun).

Technique pratiquée:

- 1°: Après brossage (parfois poussière de terre adhérente) et rinçage de l' intérieur: plus d'une heure en casserole à petit feu dans du thé concentré banal (Ceylan par exemple). Laisser sécher - ou sèche cheveux pour les impatients.

- 2°: Infusions longues (1 heure) et multiples avec le thé définitif; répéter l'opération plusieurs fois en laissant sécher entre.

 

IMG_0897_copie

 

 

 

 

IMG_0906_copie

 

 Ces théières proviennent de "Terre et Volup'thé", Ste Maxime

JCP

3 septembre 2011

Théière porcelaine

Modeste par le prix, mais efficace, une théière de 30 cl. en porcelaine chinoise.

Filtre à la base du bec (assez grossier mais suffisant pour les thés feuilles entières et non déchiquetés), manipulation aisée, débit et vidage excellents. Dim.: 160 mm. x 100 mm.

IMG_0909_copie

Provenance: Paris Store Toulouse

JCP

3 septembre 2011

Kukicha

Le Kukicha est un thé vert japonais qui, étonnamment, se compose exclusivement de tiges.

Préparation de base: 2 minutes à 70°C, ici en théière porcelaine chinoise de 30 cl.

Impressions: très doux, pas d'amertume, algues marines, poisson cru, une bouffée de verdure et de nature. Un thé remarquable façon japonaise (séchage vapeur) contrairement à ce que laisse supposer son aspect "déchets".

Une pensée pour les Japonais, teintée de tristesse égoïste: nous ne boirons probablement plus ce thé, pas plus que tous ceux que produit ce pays.

 

Thé sec: tiges mêlées à de rares brisures de feuilles

IMG_0810_copie

 

 

 Liqueur infusée: un lien de parenté avec le Sencha par la couleur et une fine suspension.

IMG_0805_copie

 

 

 Les "feuilles" infusées: bel aspect régulier, belle couleur, ce qui a été conservé de la feuille s'enroule autour de la tige.

IMG_0808_copie

 Provenance: Palais des Thés Toulouse

JCP

3 septembre 2011

Du thé, seulement du thé

Blog en construction - le ton annoncé sera celui des terres de Yixing , des gaïwans de porcelaine et de tous les thés authentiquement thés.

Ceci, à mon grand regret, n'est pas ma collection personnelle de théières de Yixing...

poster_Yi_Xing_1_copie

 

poster_Yi_Xing_2

JCP

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Feuille de Camélia
Publicité
Publicité