Lectures : Sophie de Meyrac, Contes de la chambre de thé
Immense travail de collecte, lecture et traduction que ce recueil sans équivalent autour de la boisson la plus consommée au monde après l'eau.
Certes, connaître un peu le thé authentique, et l'esprit asiatique qui préside à sa consommation, est un plus permettant de savourer plus en profondeur ces contes et légendes - certains fort anciens.
Certes, l'Occidental verra là une part de naïveté - mais vidons, le temps du livre, notre esprit cartésien contaminé du vacarme de ce siècle : emplissons le de ces lignes rafraîchissantes et laissons le progrès, assassin de la vie naturelle et du rêve, une coupe de Tie Guan Yin ou de thé vert, Long Jing ou Sencha, devant soi.
Pour sourire, rêver et s'ouvrir à la vraie perception du thé, autour d'un art et d'une philosophie de vie que nous pouvons faire nôtre - pour un moment - ou plus.
Merveilleux.
Quelques misérables vers, inspirés par cette lecture:
http://feuilledecamelia.canalblog.com/archives/2012/06/11/22211397.html
Autre lecture, recommandée pour mieux comprendre la perception du thé au Japon, et en Asie : Okakura, "Le Livre du thé"
JCP
Avec Nadia Bécaud 1/5
Une série de 5 vidéos (env. 19 minutes en tout): La route du thé avec Nadia BÉCAUD, passées en 5 soirées sur Antenne 2.
Ces courtes séquences sont d'un grand intérêt pour qui s'intéresse au thé authentique et n'a pas la possibilité de voyager jusqu'en Chine, sur les traces mythiques des grands thés.
Connaître le thé
1° ): Trois ouvrages pour connaître le thé:
Un des meilleurs ouvrages actuels, précis et technique du théier jusqu'à la tasse, sous la plume remarquable de Jean Montseren ("Admirable Tea"), tea taster et compagnon du thé; pour connaître le thé, mais aussi avoir un premier aperçu de l'esprit avec lequel les Asiatiques l'abordent. Et pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce sujet passionnant, thé et philosophie, Jean Montseren propose son "Livre du thé" (voir plus bas).
Un excellent complément à l'ouvrage précédent, agrémenté de très belles images, François Xavier Delmas ("Palais des thés")
Plus spécialisé terroir et tradition chinoise, beau livre par une des plus grandes spécialistes du thé en France: Nadia Bécaud ("Cha Yuan")
2° ): Trois ouvrages pour connaître la voie du thé:
Un ouvrage indispensable pour qui souhaite pénétrer l'esprit japonais à travers le thé
La voie du thé par Jean montseren: thé, parcours philosophique, poésie : à lire et à relire
Oeuvre unique ...