24 septembre 2011

Zhong

Acquiqition récente, un petit zhong (gaïwan, chung) - on dit zhong à Changaï - de 8 cl. utiles, porcelaine et terre de Yixing (provenance Cha Yuan Toulouse):

Excellente prise en main par sa surface rugueuse; idéal pour les infusions multiples Gong Fu Cha pour une personne.

N'oublions pas l'image chinoise du zhong, accessoire d'infusion très utilisé dans ce pays: La soucoupe représente la terre, la tasse l'homme, et le couvercle le ciel - à ne jamais dissocier !

IMG_1602_copie

 

 

Posté par J Claude à 17:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Théière Yixing 16 cl.

Théière de Yixing de 16 cl. réservée aux thés rouges et bruns (Keemun, Yunnan rouge, Ceylan, Darjeeling) de très belle fabrication, avec filtre "balle de golf" offrant un débit exceptionnel et un vidage rapide, comme le permet le couvercle parfaitement étanche. Fabriquée en terre probablement authentiquement "Yixing" et cuite à très haute température étant donné le son clair et métallique au frapper.

Bonne taille pour le Gong Fu Cha, bien qu'un peu grande pour une personne seule.

 

IMG_1195_copie

 

 

 

IMG_1148_copie_copie

 

 

On comprendrait ce chinois-là...

IMG_1148_copie

 

 

Posté par J Claude à 09:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
23 septembre 2011

Théière 24 cl.

Théière 24 cl. terre classique, 2 années d'usage, résevée aux thés rouges (sce. 2-3 personnes):

IMG_1223_copie

Posté par J Claude à 23:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Théière de Yixing 17 cl.

Théière de 17 cl. authentique terre de Yixing, 3 années d'usage, réservée aux oolong fermentation basse (sce. pour deux-trois personnes):

IMG_1189_copie

 

 

 

IMG_1161_copie

 

 

Posté par J Claude à 23:34 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,
19 septembre 2011

Marchons !

La Longue Marche de l’amateur de thé


Il est une démarche de longue et pénible route, sur la voie peu défrichée que doit emprunter l’amateur de thé. Certains peu marqués, d’autres larges ronciers, d’autres encore faussés de panneaux malveillants, les sentiers se perdent vite sous le pas du découvreur, qui souvent se devra satisfaire de bien triste infusion ... jusqu’à ce qu’une lueur d’espoir soudain lui fasse entrevoir la voie...

Car comment percevoir, à travers la vision opaque et déformée que nous avons du thé, qu’il existe ailleurs une boisson de même nom, et capable de réjouir autant le corps que l’esprit de celui qui ferait l’effort d’aller à sa rencontre ? Car elle ne viendra pas à nous, à la manière de tant d’autres qui s’offrent à notre envie suscitée, voire martelée : elle n’est pas de celles-là ; elle a peu à faire de nous et se rit de notre adhésion comme de notre mépris. Vieille de plus de deux millénaires et peu connue de l’Occident, cette boisson n’est rien de moins que la seconde au monde par sa quantité bue - après l’eau...voilà qui frappe à l’épaule - et pourtant bien peu se retournent !

Qui dispose cependant de curiosité, poussant la porte de quelque échoppe fleurant plus la rose que le thé, dévisagé d’une clientèle féminine aisée en quête d’amincissant, qui sait par le double hasard du produit acheté et d’une préparation réussie, entrouvrira une lucarne, encore étroite, sur la voie. A ce stade, le cheminement peut s’arrêter au premier pas, comme se poursuivre une vie durant - alors il sera pénible et lent, mais que de joies dispensées !

Qui réagit aux noms de : Pu Erh, Long Jing, Tie Guan Yin, Feng Huang Dan Cong, Sencha Matcha ou Gyokuro ? Cette brève énumération porte en elle la difficulté, et l’amateur marginalisé ressent le poids de son parcours : comment se procurer du thé, rare mais non éventé car invendu, et les accessoires de sa préparation, aussi introuvables que fragiles - comment bien connaître le thé authentique ? Certes, les moyens modernes permettent une meilleure approche qu’autrefois – mais le chemin demeure semé d’embûches...et nous nous y trouverons le plus souvent seuls, mal armés, incompris...

...Mais pour celles et ceux que ce discours ne ramènerait pas au sachet Lipton, un domaine immense et méconnu ne demande qu’à ouvrir ses portes, au parfum d’une aventure qu’ils n’imaginent pas encore...


Posté par J Claude à 11:27 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

18 septembre 2011

La Balance

Longtemps espérée, sous nos yeux incrédules enfin jaillie du rêve: la balance idéale !

Commentaire superflu, l'image parle ... ici: 4,2 grammes de Tie Kuan Yin en qualité moyenne dans la cuillère.

IMG_1513_copie

Provenance: "Du Bruit dans la Cuisine", Blagnac (31)

Fabriqué par Inovalley:

http://www.inovalley.com/detail.php?item_id=290

Posté par J Claude à 07:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
17 septembre 2011

Tian Hu Shan Factory

La factory Tian Hu Shan, dans le Fujian (Chine): une envie de randonnée sans but sur les crêtes si vertes de ce merveilleux paysage de montagne, suivie d'une dégustation de thé vert...avant qu'il ne soit, tout triste, enfermé dans sa caisse.

Distribution: Blue Lake Foods, un excellent thé vert de printemps en bocal verre (provenance "Paris Store" Toulouse).

Remarquable rapport qualité/prix, à essayer - mon thé vert quotidien, jamais décevant si préparé avec attention (2 grammes pour 10 cl. et 2 minutes à 70-75°C). 2° infusion possible - et intéressante.

tian_HU_SHAN_copie

 

IMG_0316_copie

 

Posté par J Claude à 18:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
15 septembre 2011

Bi Lo Chun

Thé vert: un Bi Lo Chun (Spirale de jade du printemps), thé chinois très réputé dans sa qualité supérieure.

Le thé sec, roulé en boule, très bel aspect (provenance "King Fat" Labège).

IMG_1504_copie

 

Infusion en gaïwan de 15 cl. :  2 minutes à 70° C pour env. 3 grammes

Ce thé est très susceptible: surdosé, eau trop chaude ou temps d'infusion trop long font apparaître arômes et saveurs de structure (amertume, astringence) et de minéraux (pierre à fusil ?), ainsi que de métal chauffé (woks de dessication ?). Deux infusions possibles, mais brèves (1 min.).

Correctement préparé c'est un excellent thé vert, moins onéreux que le Long Jing - qu'il ne saurait cependant égaler.

IMG_1495_copie_copie

 

Les feuilles infusées: très belle qualité, tendres, vert clair printanier, épanouies, récolte fine (bourgeon + 2 feuilles)

IMG_1500_copie_copie

 

 

Posté par J Claude à 10:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
14 septembre 2011

Thermomètre

Indispensable thermomètre, sans lequel on ne saurait préparer de thé vert buvable !

Une sonde de cuisson des viandes, que l'on rencontre aux rayons cuisine, s'avère aussi pratique que robuste; vous ne pouvez pas vous tromper:

- Pu-Erh, Ceylan, Darjeeling: entre mouton et cochon

- Thé rouge: queue de mouton

- Thé vert: croupe de boeuf

-  Matcha japonais: dos de boeuf

IMG_1253_copie_copie

 

 

Les plus bricoleurs l'installeront à demeure sur leur bouilloire, passée à travers un simple trou dans la coque en plastique - exécutable même au couteau de cuisine :

Confort absolu !

IMG_1506_copie

 

 

 

Posté par J Claude à 18:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
10 septembre 2011

ZEALONG

La Nouvelle Zélande, qui produisait un peu de thé vert, propose désormais un oolong ! A goûter absolument...

Bravo aux Néo-Zélandais, espérant toutefois qu'il ne fasse pas office de "Magic potion" auprès des All Blacks: allez France !!!  (valeureux  Japonais qui ne se contentent pas de connaître le thé eux aussi, mais qui alignent une équipe qui surprendra...coupe du monde de rugby sous le signe de la coupe de thé ?)

Et je soutiens aussi - plus modérément - l'équipe de Finno MAKA qui, ancien du Stade Toulousain, habite au bout de ma rue- entraîneur des TONGA: allez Beauzelle !!!

Un clic sur l'image pour le site (if you want a cup of tea):

IMG_1324_copie

 

Posté par J Claude à 11:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,